top of page

L'Alliance Française

Fondateurs

Fondateurs AF.jpg

   S'il est peu probable qu'ils se soient côtoyés dans leur vie (Renan avait 36 ans de plus que Le Braz), ils n'en ont pas moins participé au développement de l'un des fleurons de l'expression de notre langue et de notre culture dans le monde en contribuant à l'Alliance Française.

​

     Elle fut créée le 21 juillet 1883 à l'initiative du chef de cabinet de Jules Ferry, Paul Cambon, avec l'appui d'un comité où l'on trouvait des personnalités telles Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Pierre Foncin, Gaston Maspero (égyptologue), Jean Jules Jusserand (diplomate), Félix Charmetant et Armand Colin. Un comité restreint de huit membres participa à l'assemblée générale de fondation officielle, le 10 mars 1884.

Extraits du discours d'Ernest Renan, le 2 février 1888 :

« Cette œuvre (l’Alliance Française) est excellente ! … Elle est bonne pour l'humanité. La conservation, la propagation de la langue française importent à l'ordre général de la civilisation. … Que de choses éternellement bonnes et vraies ont été pour la première fois dites en français, ont été frappées en français, ont fait leur apparition dans le monde en français ! Que d'idées libérales et justes ont trouvé tout d'abord en français leur formule, leur définition véritable ! L'abolition de l'esclavage, les droits de l'homme, l'égalité, la liberté, ont été pour la première fois proclamés en français… »

​

  Anatole Le Braz fut l'un des conférenciers les plus sollicités. C'est en 1904, à la suite d'une audition symphonique, très applaudie, de sa nouvelle « Le Sang de la sirène », au théâtre de la Gaîté Montparnasse, à Paris, que le Costarmoricain se vit proposer des missions en Amérique du Nord.

   Sous l'égide de l'Alliance française, le professeur et écrivain costarmoricain a servi la cause nationale de 1906 à 1920. Soit quinze missions, dans trente villes nord-américaines, aux États-Unis et au Canada, dans les grandes universités et les collèges.

   Il œuvra aussi pour l'intervention des Américains aux côtés des Alliés pendant la Grande Guerre, puis dispensa les rudiments du français aux futurs débarqués à Brest. Selon ses contemporains, Anatole Le Braz fut aussi le plus apprécié des conférenciers de l'Alliance. « Sa prestance, sa belle carrure, sa barbe et ses cheveux bouclés, son sourire lumineux, le timbre grave, suave aussi de sa voix... tout concourait, chez lui, à donner l'impression d'autorité enveloppante et de charme viril » (Auguste Dupouy).

​

AF.jpg

   De nos jours, le réseau des Alliances Françaises est présent dans 132 pays,  une quarantaine de délégations générales, plus de 800 Alliances françaises avec plus de 500 000 étudiants tous cours confondus.

   L’Alliance Française a 3 missions :

  • proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics ;

  • mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions ;

  • favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.

​

   Pour plus d'information: http://www.fondation-alliancefr.org/

bottom of page